Au mois d'avril  :

Les dernières actualités chez Bébéchausson :

Bonjour à toutes et tous.

15 avril 2019, une soirée que l'on ne pourra pas oublier... Devant notre poste de télévision, nous avons assisté en direct, comme beaucoup de personnes, à l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris. Un monument historique qui a traversé les siècles, résisté à toutes les péripéties de ces époques, endommagé lourdement en quelques heures... Alors pas de photo de cette catastrophe, mais simplement une carte postale du passé...

Nous voulions lui rendre un hommage à notre façon.

Notre Dame de Paris

Après quelques jours, reprise de cet article pour la suite de ce mois d'avril.

En ce week-end de pâques, le soleil est bien là (un matin un peu frais quand même).

Nous avons profité d'un moment de complicité avec nos loulous et papy et mamie pour la chasse aux oeufs.

Chasse aux oeufs avec mamie

Gaby et mamie font la chasse aux oeufs...

Raphaël et la chasse aux oeufs

Raphaël va à la chasse aux oeufs en voiture...

Une belle matinée à profiter des enfants avec à la clé, de délicieux chocolats de pâques.

Le Saviez-vous ?

Le 1er avril de chaque année, survient le rituel du poisson d'avril.

Origine du poisson d'avril :

Et bien il paraît qu'avant 1565, l'année commençait le 1er avril. En 1564, le souverain et roi de l'époque, Charles IX, décida de faire commencer l'année au 1er janvier en modifiant le calendrier.

Le 1er janvier 1565, la modification du calendrier ayant eu lieu, marqua le début de la nouvelle année, avec son lot de bonne année et de cadeaux. Mais les habitudes étant bien difficiles à changer, beaucoup de personnes ont eu du mal à se faire à ce changement, certains même n'étant pas au courant, continuèrent à se souhaiter bonne année et s'offrir des cadeaux le 1er avril. Alors pour se moquer, certains ont eu l'idée de faire des cadeaux un peu particulier (faux cadeaux, blagues...)

C'est comme cela que depuis, chaque année au 1er avril petits et grands se font des farces.

Mais pourquoi un poisson ?

Plusieurs explications sont possibles. La première étant qu'à cette époque en France, la pêche est interdite au début du mois d'avril car c'est la période de reproduction des poissons. Des petits malins ont eu l'idée de faire des farces en offrant aux pêcheurs des faux poissons et peut-être de crier dans le même temps "Poisson d'Avril".

Plus récemment, une autre explication donne cette version. Le symbole du carême en Avril était le poisson et pendant cette période, on ne peut manger que du poisson. C'est ainsi qu'au début du XXième siècle, les premières cartes illustrées de petits poissons ont fait leur apparition pour être envoyés afin de se souhaiter bonheur, amour ou amitié.

Poisson d'avril

De nos jours, c'est le rituel d'accrocher un poisson d'avril dans le dos d'une personne à son insu qui est resté.

Voilà, nous ne manquerons pas de publier de nouveaux articles...

Karen et Laurent