Au mois de février  :

Les dernières actualités chez Bébéchausson :

Bonjour à toutes et tous.

Pendant l'hiver, comment occuper les enfants ? Voilà une question à laquelle on peut répondre avec ce petit Do-It-Yourself ou Comment le faire par soi-même.

Tutoriel paru sur le site https://apumpkinandaprincess.com/dyed-minion-easter-eggs/

Accès au tutoriel (en Anglais)

Quoi de plus sympathique que de faire avec ses enfants des créations simples et originales. Ce tutoriel permet de réaliser des oeufs de pâques en forme de Minions (vous savez les petits personnages jaune et bleu tout mimi)

Comment réaliser des oeufs minions

Pour la réalisation de ces oeufs de Pâques joliment décorés, vous aurez besoin de :

- Oeufs

- Colorants ou teintures alimentaire (bleu et jaune)

- Vinaigre blanc

- yeux mobiles

- colle

- laine noire

- un feutre noir

- récipients transparents (bols, verres, boites...)

- une grille à gâteau, un morceau de carton ou une boite à oeufs

Astuce : Si vous souhaitez conserver votre réalisation, il faut vider les oeufs en procédant comme ceci :

- Vous aurez besoin de : oeufs, bol et une aiguille.

- Lavez soigneusement les oeufs et laissez-les sécher.

- A l'aide d'une aiguille, percez un trou de chaque côté de l'oeuf le plus profondément afin de percer le jaune. Puis sur l'un des trous, faite des mouvements circulaires avec l'aiguille pour agrandir celui-ci.

- Au dessus du bol, tenez l'oeuf d'une main et soufflez par le trou le plus grand afin de faire sortir le blanc et le jaune de la coquille. Puis lavez à l'eau froide l'intérieur et laissez sécher correctement.

Première étape :

Lavez soigneusement les oeufs (sauf si vous les avez vidé, cette opération est déjà faite) puis préparez deux récipients pour avoir une couleur jaune et une couleur bleu.

Conseil : Si vous utilisé une teinture que vous avez acheté dans le commerce, veuillez-vous reporter aux indications fournies sur l'emballage.

Pour une teinte naturelle avec du colorant alimentaire, procéder comme suit :

- Ajoutez dans chaque récipient, 1/4 d'une tasse d'eau (température ambiante).

- Ensuite, versez 1 cuillère à café de vinaigre blanc avec 1/4 de cuillère à café de colorant alimentaire.

- Mélangez pour obtenir une couleur uniforme.

Nos deux couleurs...

Deuxième étape :

Il va falloir tremper les oeufs dans chaque récipients afin de les colorés en jaune et bleu. Vous pouvez remarquer que les récipients sont remplis de façon à ne teinter que la moitié de l'oeuf.

- Trempez la moitié de l'oeuf dans le colorant jaune (2 à 5 minutes). Puis le laisser sécher sur la grille à gâteau, sur un morceau de carton ou dans la boite à oeufs.

- Une fois sec, recommencez la même opération avec le colorant bleu.

Conseil : Pour une couleur plus foncé et un aspect plus brillant, laissez tremper l'oeuf plus longtemps. C'est l'avantage d'utiliser un récipient transparent afin de voir comment la teinte se dépose sur la coquille.

L'oeuf trempe que sur la moitié...

Séchage avant décoration finale...

Troisième étape :

Il faut maintenant finaliser la décoration pour que nos oeufs ressemble aux Minions.

- Avec la colle, fixez les yeux mobiles et la laine noire pour les lunettes. Pour la bouche, dessinez là avec un feutre noir et laisser libre court à votre imagination.

Nos Minions sont finis !

Et voilà, une activité ludique et rigolote avec vos loulous. En plus, cela favorise l'imagination et surtout la complicité.

Le Saviez-vous ?

D'où nous vient la tradition des cloches de Pâques ?

Religion et tradition païennes :

Dans la religion juive, l'exode des Hébreux hors de l'Egypte, emmenés par Moïse est commémoré par la fête : Pessa'h, la Pâque juive. Pour leur premier repas en tant qu'hommes libres, ils ont sacrifié un agneau (un animal sacré en Egypte). Depuis, cette viande est traditionnellement consommé par les Juifs à l'occasion de Pessa'h.

Un des principaux évènements du calendrier Chrétiens est Pâques, une symbolique de la vie après la mort. Le Vendredi Saint célèbre la résurrection du Christ après sa crucifixion. La période de carême (durée de 40 jours) se termine à Pâques. Selon les Evangiles, Pâques porterait ce nom car la mort du Christ aurait eu lieu pendant la fête de Pessa'h. Dans les traditions païennes, Pâques est une période de renouveau avec l'arrivée du printemps.

Origine des oeufs de Pâques :

Le symbole de la fête de Pâques, c'est l'oeuf bien sûr. Qu'il soit en sucre, en chocolat, peints ou cuits. Chez certains peuples, comme les Perses, les Egyptiens et les romains, on s'offrait au printemps un oeuf, symbole de la vie. Mais plus largement les poussins et les poules ont eu la même symbolique.

Pendant le carême, au Moyen-Age, l'église avait interdit de manger des oeufs. Ceux-ci étant conservés jusqu'à la fin du jeûne. Pour marquer la fin du jeûne et du Carême, ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'on a eu l'idée de vider les oeufs afin de les remplir de chocolat. Tradition encore bien présente dans certains pays comme l'Allemagne. Il aura fallu attendre le XIXe siècle pour voir apparaître les premiers oeufs tout en chocolat. Les progrès des techniques sur le travail de la pâte de cacao et grâce aux moules avec des formes plus variées.

Des formes comme les lapins ou les cloches :

Tout simplement, depuis plusieurs siècles, les églises n'ont pas le droit de faire sonner les cloches entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques en signe de deuil. Tradition présente en France, mais également en Italie ou en Belgique.

Les chocolats de Pâques

L'histoire racontée aux enfants est que les cloches partaient se faire bénir à Rome par le Pape. Lors de leur retour, elles viennent carillonner et déposent à leur passage, les oeufs en chocolat dans les jardins. Dans l'est de la France mais aussi en Allemagne, l'oeuf prend la forme d'un lapin (emblème de la déesse Ost Ara, symbole de la fertilité et du printemps). Aux Etats-Unis, c'est un lièvre en chocolat. Mais on peut aussi trouver des cigognes ou des coucous... le chocolat peu prendre bien d'autres formes selon le généreux donateur.

Voilà, nous ne manquerons pas de publier de nouveaux articles...

Karen et Laurent