Au mois d'octobre :
Les dernières actualités chez Bébéchausson :
Bonjour à toutes et tous.
Attention, dans deux jours, ne ratez pas notre Opération Black Friday !
Du 23 novembre à Minuit au 25 novembre à Minuit, c'est le Black Friday chez BébéChausson.
Une remise exceptionnelle de 15%* sur tout le site ! (remise déjà appliqué sur les prix)
Mais le mois d'octobre c'est aussi le mois d'Halloween.
Alors du 28 octobre au 31 octobre à minuit, profitez d'une remise de 10%* sur tout le site avec le code : HALLOWEEN
(* hors frais de livraison)
Attention : ce code est valable jusqu'au 31 octobre à minuit !
Le Saviez-vous ?
La fête d'Halloween se célèbre la veille de la Toussaint (le 31 octobre). C'est une fête très importante célébrée dans la plupart des pays anglophones. Chez BébéChausson, on fête aussi Halloween avec nos petits loulous.
Au départ, Halloween est une fête celtique d'origine Irlandaise pour célébrer le nouvel an Celtique. Si l'on revient 3000 ans en arrière on peut voir que le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre mais plutôt le 31 octobre. C'était la dernière nuit de l'année pour célébrer le dieu de la mort (du nom de Samain ou Samhain).
A cette période du mois d'octobre, les nuits se rallonges. La légende raconte que les vivants recevaient la visite des fantômes. Pour éviter d'être hanter par des fantômes, les celtes utilisaient quelques rituels. Le principal étant de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes. Mais c'était surtout l'occasion de se réunir et de faire la fête au soir du 31 octobre. En arrivant aux Etats-Unis, les immigrés irlandais ont apporté avec eux cette tradition.
Pourquoi le mot "Halloween" ?
C'est avec les catholiques et l'arrivé du christianisme que l'on décide, à partir du 9ème siècle, de fêter la Toussaint (la fête de tous les saints). Cette fête est donc célébrée le 1er novembre.
Si l'on traduit le mot anglais Halloween, on trouve dedans une sorte de raccourci de l'expression anglaise "All Hallows Eve" signifiant "le soir de tous les saints". Celle-ci étant célébrée la veille de la Toussaint soit le 31 octobre.
Pourquoi les citrouilles ?
L'origine du symbole d'Halloween était en fait un navet !
La légende de Jack-o'-latern (traduit par Jack à la lanterne) raconte que celui-ci étant condamné à errer dans l'obscurité éternellement entre le paradis et l'enfer. Pour cela il s'éclairait avec un tison posé dans un navet sculpté.
Anecdote : L'étrange Noël de Mr Jack est inspiré du personnage de Jack à la lanterne.
Mais aux Etats-Unis, on remplace le navet progressivement par une citrouille qui pousse en octobre et qui sont quand même bien plus facile à sculptées. On comprend mieux la couleur orange (de la citrouille) qui donne le thème de la version actuelle d'Halloween.
Chez BébéChausson, nous avons des chaussons pour les déguisements d'Halloween de vos loulous.
Comment se fête Halloween ?
Aux Etats-Unis :
Tout le mois d'octobre est consacré à la préparation Halloween. Cette fête est aussi importante que peut l'être Noël chez nous.
Durant le mois d'octobre, on décore la maison avec les codes couleurs d'Halloween. On réfléchit déjà aux costumes terrifiants que porteront le 31 octobre au soir tous les membres de la famille. Les déguisements les plus en vogues étant : les sorcières, les fantômes mais aussi pleins d'autres personnages terrifiants. Les maîtres mots étant originalité, inventivité et bien sur horreur !
Le jour du 31 octobre, Halloween est à son paroxysme lors du passage de l'Halloween. Cela consiste aux enfants à passer de portes en portes pour réclamer des friandises. Leur cri de guerre étant "Trick or treat" traduit par "des bonbons ou des mauvais tour !"
En France :
C'est une fête qui n'a pas pris comme aux Etats-Unis. Le fait que celle-ci ait été poussée de façon très marketing (les marques voulaient pousser les gens à acheter pour Halloween) que cette fête n'a pas été apprécié et même plutôt rejeté par les Français.
Mais pourtant jusque dans les années 50 en Bretagne, on plaçait à l'entrée des fermes ou sur le bord de la route, des lanternes creusées dans des rutabagas ou des betteraves pour se faire peur.
Dans le nord et l'est de la France, d'autres traditions similaires à Halloween existaient. En effet, le 11 novembre (à la Saint Martin), les enfants utilisaient des lanternes creusées dans des betteraves et passaient de maison en maison pour faire une récolte de bonbons en échange d'une chanson.
Voilà, nous ne manquerons pas de publier de nouveaux articles...