Un guide d'entretien des chaussures en cuir souple.

 

Ce petit guide vous permettra d’entretenir facilement vos chaussures en cuir souple en suivant ces conseils. Vous pouvez faire deux types d’entretien pour les chaussures de vos loustics. Le premier est « le nettoyage courant » et le deuxième est « le nettoyage complet ». Alors suivez le guide et les pieds de vos loulous seront toujours bien protégés !

 

1 – Le nettoyage courant :

Sur les chaussures en cuir souple, il existe deux parties bien distinctes l’une de l’autre. La première partie de la chaussure, celle visible en permanence est le dessus. Celle-ci composé à 100% de cuir de vachette ou de mouton, doit être nourrie. La deuxième partie, la semelle extérieur est antidérapante (revêtement plastique ou caoutchouc)

 - Pour la partie du dessus, on va utiliser un lait spécial cuir pour nourrir celui-ci. On peut également utiliser du lait pour bébé, du lait démaquillant ou du lait de toilette.

Dans tous les cas, il faut absolument utiliser une matière sans alcool qui va nourrir le cuir sans le dessécher. Pour cela, imprégnez simplement un chiffon avec du lait, et frotter délicatement le dessus de la chaussure. Cette action, combinée avec le lait, va permettre de nettoyer, de nourrir et de raviver la couleur du cuir. Le cuir de vos chaussures redeviendra souple, doux et brillant.

 - Pour la semelle, l’action consiste à utiliser une brosse dure (type brosse à ongle) ou bien le dessus d’une éponge (la partie verte abrasive). Brossez la semelle avec l’une des solutions proposées ci-dessus. Ce brossage va permettre de nettoyer la semelle correctement.

 

2 – Le nettoyage complet :

 A l’usage, les chaussures de vos loulous peuvent devenir très sales et donc nécessiter un nettoyage plus approfondis. On peut alors les laver complètement.

 - Soit à la main, dans une eau tiède avec un peu de lessive douce. L’important étant de ne pas immerger complètement la chaussure trop longtemps. Cela évitera de devoir la tordre dans tous les sens pour l’essorer.

 - Soit à la machine, en choisissant un programme pour le linge délicat et une température maximum de 30°. Mettez vos chaussures dans un sac à linge, accompagnés de linges sombres, sans oublier de mettre une lingette anti transfert de couleurs.

 Pour le séchage, si vous avez nettoyé vos chaussures à la main, mettez-les dans une serviette éponge pendant quelques minutes. Ensuite, il suffit simplement de faire sécher les chaussures épinglées à un fil à linge, à l’air libre pendant 24 à 48 heures. Surtout ne pas utiliser de sèche-linge de radiateur ou de fer à repasser, cela dessècherais complètement le cuir.

 Pour redonner de la souplesse et du brillant à vos chaussures après ce nettoyage complet, appliquez du lait (spécial cuir, pour bébé, démaquillant ou de toilette) sur le cuir avec un chiffon.

 

Quelques astuces de mamans :

 

« Si vos chaussures en cuir ont une mauvaise odeur, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude.

Pour cela, mettez vos chaussures bien à plat, saupoudrez dessus l’équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate et laisser agir toute la nuit. Ensuite, avant de laver vos chaussures à la main ou à la machine, secouez-les pour enlever le surplus de poudre de bicarbonate. »

« Pour rendre vos chaussons antitaches, vous pouvez utiliser un imperméabilisant pour cuir. Il suffit de pulvériser sur le dessus des chaussures de l’imperméabilisant et de laisser sécher. Vous pouvez ensuite passer un peu de lait de toilette pour redonner de la souplesse. »

« Pour éviter que les chaussures ne se déforment lorsque vous les rangées, mettez à l’intérieur du papier journal pour conserver leur forme. »

 

En résumé :

Pictogramme entretien