Définition du tannage :

Afin de transformer une peau en cuir, c'est à dire de figer la vie de cette peau pour la rendre plus souple et durable (imputrescible), cette opération appelé tannage est une étape indispensable. Ce procédé consiste à faire baigner les peaux dans des substances naturelles (on parle de tannage végétal) ou bien chimiques (on parle de tannage minéral).

1 - Le Tannage végétal :

Ce tannage est totalement naturel. Aucuns produits chimique ou métaux lourds ne sont utilisés lors du processus de trempage. Les peaux sont alors immergées dans des bains saturés en substances végétales pour rendre la peau imputrescible. Cette opération est complètement naturelle et de ce fait garantie un cuir sain. En revanche, cette technique consomme beaucoup plus de temps de trempage et de main d'oeuvre que la même opération en tannage chimique minéral. Cela augmente le coût de fabrication et donc fait la différence de prix du cuir.

2 - Le tannage minéral :

Dans cette opération de tannage, on utilise des produits chimiques et des métaux lourds (sels d'aluminium ou de chrome). Peu coûteux, rapide et très efficace, ce procédé est donc chimique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces procédés, cliquez sur le lien suivant : Conseil National du Cuir