1 - Certification des cuirs Ecopell :

La tannerie Ecopell utilise lors du processus de tannage, les traditionnelles écorces de Chênes de méditerranée, du Tara (une plante d'Afrique du Sud) ainsi que de la Rhubarbe permettant l'obtention de couleurs très vives. Détrôné depuis longtemps par les cuirs au tannage minéral (Chrome) pour un coût moindre et une souplesse hors pair, les cuirs au tannage végétal reviennent dans l'estime des consommateurs. La prise de conscience de la toxicité environnementale du tannage minéral aidant.

Les cuirs utilisé chez Chouballon proviennent de cette tannerie Ecopell et sont tous certifiés BIOKREIS, IVN et ECARF.

Certification Biokreis Certification BIOKREIS : Les agriculteurs élèvent leurs bovins dans le respect d'une agriculture bio et inscrite dans une volonté de développement écologique durable.
Certification IVN Certification IVN : Depuis 2012, tous les cuirs Ecopell sont certifiés IVN. Toutes les étapes de la fabrication sont examinées très attentivement dans le respect de la protection des ressources, d'une faible consommation d'énergie et de déchets. La limitation des transports pour un indice carbone très faible doit aussi être respectée. Certains conservateurs chimiques polluant sont interdits. La vérification des conditions de travail par une visite de l'usine complètent cette certification.
Certification Ecarf Certification ECARF : La tannerie Allemande Ecopell porte une attention toute particulière dans la production de cuir sans substance allergène. C'est donc dans cette logique qu'elle a été récompensée par l'attribution de ce certificat ECARF par l'institut du centre Européen pour la recherche sur les allergies.
Vous pouvez télécharger la plaquette du tanneur Allemand Ecopell en cliquant sur ce lien : Plaquette Ecopell

2 - Les épaisseurs du cuir :

Selon ce que vous recherchez, il existe plusieurs épaisseurs de cuir. Voici les plus courantes :

- 0,9/1,1 mm

- 1,1/1,3 mm

- 1,3/1,5 mm

Dans les standards, les cuirs vendus sont entre 0,9 à 1,3mm d'épaisseur. Un bon rapport/qualité prix pour la résistance. Sachez que le cuir dont l'épaisseur est inférieure à 1,1 mm peut présenter des pochages à moyen terme. Dans tous les cas, cette épaisseur ne doit jamais descendre en dessous de 0,9 mm.

Chouballon travaille uniquement avec du cuir au tannage végétal dont l'épaisseur est de 1,4/1,6mm. Une très belle qualité dans le domaine du chausson en cuir souple. Souvent, dans ce domaine, le cuir utilisé est en général d'une épaisseur 1,1/1,3 mm.